CONTENU
Cette spécialité du Master GMP prépare les étudiants aux fonctions relatives à la valorisation des substances minérales solides (industrie minérale). Les diplômés en Valorisation des ressources minérales sont notamment fort appréciés dans les entreprises minières et métallurgiques en raison de leur polyvalence et de leurs facultés d’adaptation.
Les étudiants inscrits dans la spécialité Valorisation de minerais, seront formés aux différentes étapes et techniques clés utilisées pour extraire, concentrer et purifier les minéraux à partir du minerai brut. Cela inclut la métallurgie extractive, les techniques d’égouttage, les techniques de séparation de minerais, l’automatisation des usines de traitement, l’agglomération et la pyrométallurgie. Ils apprendront ainsi à optimiser les procédés de traitement des minerais pour maximiser les rendements, améliorer l'efficacité énergétique et minimiser les pertes. Les étudiants bouclent leur année de spécialisation par la soutenance d’un mémoire devant un jury.
A l’image des autres spécialités du Master GMP, Les étudiants inscrits dans cette spécialité, seront sensibilisés aux enjeux environnementaux liés au traitement des minerais et aux pratiques de gestion responsable. Ils étudieront donc les méthodes de gestion des déchets, la réhabilitation des sites miniers, la minimisation de l'empreinte environnementale et les normes et réglementations environnementales.
En outre, grâce á une politique de tronc commun mise en place par l’ESGM pour le Master GMP, les étudiants renforcent leurs connaissances de base sur la géologie des ressources, l’économie des matières premières minérales, la science séparative, la géo-informatique, les techniques d’analyse, l’échantillonnage, l’environnement minier, le développement durable, la stabilité et le confortement des ouvrages miniers et de matériaux de carrière, etc.
Aussi, des travaux pratiques spécifiques aux laboratoires et des camps terrains assortis de réalisation de mini-projets consolident l’apprentissage. L’ensemble de ces enseignements est accompagné de module de communication en langue anglaise, capitale dans l’industrie extractive.